Maritxu m’a confié son buste « KEEP A BREAST » quelques jours seulement après la grande déflagration. Celle du diagnostic. Fatidique. Celle qui laisse K.O. toute une famille dévastée par l’ennemi intérieur.
La vilaine pince enserre φ.
Tant que l’on ne l’a pas vécu dans sa chair ou dans l’amour de son plus proche, on mesure mal l’anéantissement irradiant de ce Mal qui ronge un corps mais blanchit aussi tout un corail familial. Ses polypes se démènent pour soutenir celui qui flanche, pour soulager celui qui souffre. Impuissants à le sauver, ils blanchissent d’épuisement, de colère, de tristesse.
Une bouée de sauvetage en partage
Durant ces 4 mois de cauchemar, la bouée de sauvetage lancée par Martixu m’a empêché de sombrer tout à fait dans les limbes du chagrin. Chaque caresse sur ses seins générait une énergie cathartique que je m’empressais de retransmettre à φ.
Refuser le blanchissement de nos cœurs coralliens
Sa chaleur rencontrait alors la mienne. La solidarité des polypes conditionne la survie corallienne. Nous faisons corail à nouveau et faisons rejaillir la couleur par notre extraordinaire instinct de vie.
Laugh, love, live… comme un mantra multicolore à partager pour refuser le blanchissement de nos cœurs coralliens.